Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.

Avis : Storm Front de Jim Butcher [VO] (The Dresden Files T1)

http://1.bp.blogspot.com/_QgQ3QbuOwrc/TBoInZDj-NI/AAAAAAAAAC0/9C0cNYhbWyI/s1600/StormFront_Hardcover_1-120.jpgQuatrième de couverture : Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

(Source : Amazon.fr)

Avis : Cela faisait longtemps que ça me démangeait de m'attaquer à Jim Butcher et ses dossiers Dresden. J'en entendais beaucoup de bien, un jeu de rôle dans l'univers des livres est même paru (et est, au passage, plutôt bien fichu) et je me suis finalement lancée. L'info qui tue-mais-qui-intéresse-pas-grand-monde du jour : c'est le premier livre que je lis sur mon Kindle tout récent et j'en suis ravie! Un achat que je ne vais pas regretter.

Je sens que Jim Butcher, Harry Dresden et moi, ça va être une grande histoire d'amour. Je partais déjà avec une opinion plutôt positive et j'en ressors avec une encore meilleure. Ce premier tome est un vrai plaisir à lire avec une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues pour ne pas s'arrêter, un héros charismatique, drôle et non sans ressource et un univers qui me plait beaucoup. Tous les ingrédients pour que je continue à lire la suite avec avidité.

Harry Dresden est un magicien, un vrai de vrai. Pas du genre prestidigitateur de pacotille. Du genre qui lance des sorts, fabrique des potions et qui en connait un bout sur le monde surnaturel, soigneusement dissimulé à la vue des humains. C'est aussi un original qui travaille en tant que... magicien ! Il est même dans l'annuaire, le seul à la rubrique Magiciens d'ailleurs... Autant dire que les gens le prennent plutôt pour un orginal ou un fou, au choix. Cependant, ses talents ont été repéré par l'inspecteur Karrin Murphy, femme flic qui se coltine souvent des affaires aux relents surnaturels. C'est grâce à ce job de consultant pour la police que Harry arrive à payer (plus ou moins) ses factures. Le boulot de magicien n'étant pas encore très reconnu.

Murphy fait encore appel à lui pour une affaire de meurtre particulièrement glauque et particulièrement inexplicable selon les critères humains standarts. Mais Harry y voit immédiatement la manifestation d'une magie puissante et mauvaise. Mais l'affaire se complique rapidement quand il se révèle que les deux victimes sont liées pour un à la mafia locale, pour l'autre à un réseau de call girl patronné par la vampiresse locale. De plus, Harry doit jongler avec la requête d'une cliente dont le mari a disparu...

Commencons par l'intrigue qui est au premier plan dans le livre. Un double meurtre magique, une personne disparue et nous voilà parti sur les chapeaux de roues. Elle est complexe, pleine de surprises (même si un lecteur aguerri pourrait avoir des soupçons sur le tueur) et ne laisse aucun temps mort. On est complètement happé par le livre qui va à cent à l'heure et le livre se dévore vitesse grand V.

L'immense atout du livre est son héros, Jim Butcher. Héros certes, mais avec ses forces et surtout ses faiblesses. Parce que même si Harry est un magicien plutôt doué dans son domaine, il reste un humain et il prend cher pendant le livre ! Cela change des héroïnes invincibles (Anita et Laurell, si vous m'entendez...) et, bien que je sache qu'il y avait une suite, je me suis quand même dit qu'il allait avoir du mal à s'en sortir dans certaines situations. Heureusement, Harry est inventif et pleins de ressources et c'est un plaisir de le voir se sortir de situations pourtant ardues. C'est un héros comme je les aime, charmeur et charmant, drôle (Harry a d'excellentes répliques), intelligent, conscient de ses capacités sans faire le caliméro incompris ou refusant d'utiliser ses pouvoirs. Il semble avoir aussi un passé intéressant, les indices laissés dans ce sens donnant envie d'en savoir plus. La réussite du livre passe pour moi par Harry et sa personnalité.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Karrin Murphy, la flic, est plutôt classique bien que je lui ai trouvé un caractère fort qui me plait bien. Un peu incrédule, elle fait tout de même confiance à Harry bien qu'elle ne se laisse pas aveugler par son amitié pour Harry (Il faut dire qu'à un moment Harry ne fait pas grand chose pour aider dans l'enquête et fait de la rétention d'information). Susan, la journaliste, est plutôt marrante même si elle est le cliché de la journaliste un peu trop insistante. Mention spéciale à Bob le Crane, déjà pour son prénom (Le prénom Bob est une véritable private joke pour moi et certains amis) et pour son caractère, c'est le personnage secondaire qui tire son épingle du jeu pour moi. J'ai beaucoup aimé aussi la scène avec Toot et j'espère revoir ce personnage plus tard. Tous ces personnages vont sans doute se développer dans les prochains tomes, pour le moment, on reste tout de même dans les archétypes classiques.

Je finirais sur l'univers qui a l'air très prometteur, notamment tout ce qui touche à la magie et au monde des créatures surnaturelles. Les explications un peu "techniques" sur la magie sont claires et brèves, permettant une bonne compréhension sans alourdir la lecture. Les éléments de contexte de l'univers comme le Conseil Blanc ou la Cour Rouge sont intriguants et donnent envie d'en apprendre plus tout en gardant pour le moment leur mystère.

Bref, vous avez compris, ce premier tome est pour moi une vraie réussite : un héros charismatique et sympathique, une intrigue qui tient la route, un univers prometteur et des pistes lancées pour la suite qui aiguise la curiosité. Un très bon livre rapide et agréable à lire qui ouvre de manière très prometteuse la série des Dresden Files. Une série qui me donne envie de la poursuivre, le tome 2 de toute façon, m'attend déjà.

logo-vs&abfa2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article