Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.

Fée MJ

J'inaugure une nouvelle rubrique tout en pleurant sur le rendu très vilain de la jolie bannière (enfin pour moi, mes compétences en photoshop sont assez sommaires) que j'ai faite pour ce blog et qui rend affreusement mal une fois mise en ligne. Vous ne verrez donc pas de bannière mais un joli article qui risque de parler à... personne. Sauf à moi (et mon Caribou si l'envie lui prend de lire).

 

Derrière ce titre assez "what?" se cache un article sur le jeu de rôles que je pratique régulièrement (mais pas assez à mon goût). Je ne vais pas me lancer dans une grande explication de ce qu'est le jeu de rôles parce que:

 

1/ J'en ai pas le courage pour le moment

2/ Je pense que l'explication que je donnerais ne me satisfera pas

3/ C'est, je pense, un loisir à découvrir et à tester au moins une fois (vous savez ce qui vous reste à faire :D) Donc je spoile pas ! (Hop lààà, comment je botte en touche !)

 

Bon allez, tout de même, une petite mise en contexte qui va en plus permettre d'éclaircir un peu le titre de cet article. Le jeu de rôle est un jeu de société se pratiquant à plusieurs personnes. Il nécessite de choisir un jeu (et il y en a une tripotée, allant de la science-fiction, au médiéval fantastique, en passant par du contemporain) auquel jouer et de se doter de ce matériel indispensable : livre de règles du jeu choisi ainsi que certains supléments si nécessaire, feuilles de personnages sur lesquelles on note les caractéristiques de son personnage, papier vierge pour prendre des notes si l'envie vous en prend, des crayons à papier et des gommes, des dés aux formes plus variées les unes que les autres et divers trucs à boire et à grignoter. Une table et des chaises c'est pratique aussi :p. Ensuite notre groupe de joueurs se divisent en deux : les PJs et le MJ. L'idéal reste de jouer avec un Mj et trois ou quatre PJ. Quésako ces termes barbares?

 

Les PJ, ou Personnages Joueurs, vont être les acteurs de l'aventure. Ils vont incarner des personnages (des aventuriers, des policiers, des membres d'un service secret... Bref, cela dépend du jeu choisi) et vont faire évoluer leurs personnages en fonction des obstacles et problèmes qui vont se poser à eux.

 

Le MJ, ou Maître du Jeu, va être le narrateur. Il va raconter une histoire dans laquelle les PJ vont évoluer. Il va incarner différents protagonistes (aussi appelés Personnages Non Joueurs, ou PNJ, comme par exemple le tavernier :"Bienvenue étrangers ! Que puis-je vous servir ?"), faire des descriptions ("Vous poussez la porte de la taverne et vous êtes aussitôt assailli par le bruit des discussions. La salle est bondée, mais vous distinguez tout de même une table libre dans un recoin."). Il crée en général toute l'histoire, les PNJ (bons comme méchants), décide de la difficulté du jeu et fait évoluer l'histoire en fonction des actions des PJs. Il connait aussi en général les règles du jeu sur le bout des doigts. Et oui, il fournit un gros boulot.

 

Pour décrire une partie, je dirais que c'est une sorte de théatre d'improvisation. On fait vivre son personnage par la parole. Certaines actions comme les combats sont résolus grâce à des jets de dés, qui sont la part de hasard du jeu. Non, on ne se déguise pas (Quand on se déguise, on parle de jeu de rôle Grandeur Nature ou GN). Non, ça ne rend pas fou (Je sais très bien faire la différence entre mon personnage fictif et la vie réelle, merci). Oui, c'est un excellent moment convivial qui m'a valu d'excellente soirées !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, mais je vais arrêter là les définitions.

 

 

Mon titre doit maintenant paraitre beaucoup plus clair du coup, si vous avez bien lu. Sinon, ben, je peux rien pour vous, passez votre chemin ! :D

 

Je suis passée il y a maintenant quelques années du côté obscur de la Force en me mettant au difficile rôle de MJ. C'est en grande partie grâce à mon Caribou qui m'a encouragé à me lancer (et avec qui j'ai enfin pu découvrir le jeu de rôle, alors que je n'avais jamais vraiment osé me lancer avant), aux membres du club de jeu de rôle que je fréquentais à cette époque qui voulaient voir une MJ au féminin et au jeu de rôle Anima qui m'a donné envie de créer des histoires dans son univers.

 

Maintenant, je vis en Angleterre après avoir passé un an et demi aux Pays-Bas et suite à la frustration de ne plus pouvoir jouer aussi régulièrement qu'avant, je me suis décidée à faire jouer mon Caribou en solo. Cela peut sembler une hérésie, mais c'est un excellent paliatif à notre manque de jeu de rôle. De plus, masteriser dans une autre langue, c'est très difficile. Masteriser est un véritable exercice de langage, de répartie, de spontannéité et d'improvisation. Mon anglais n'est pas assez bon tout simplement.

 

Cela fait donc maintenant deux ans que j'ai entamé une campagne avec mon Caribou. Je suis en train de travailler dessus actuellement, prévoyant de le faire jouer ce week-end et je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas publier ici les aventures de son personnage?". L'idée m'avait déjà traversé l'esprit en découvrant un forum consacré à Anima (le forum officiel en réalité), mais j'ai fait machine arrière pour diverses raisons (notamment parce que je n'ai pas la même vision du jeu que la plupart des gens du forum et que j'ai pas envie de me faire juger là dessus).

 

C'est la première fois que je fais une campagne aussi longue. Je tiens d'ailleurs un résumé de ses aventures sur un fichier word qui fait actuellement 23 pages (et qui est impubliable en l'état vu qu'il est plein d'annotations, de phrases incomplètes et de références uniquement connues de moi-même). Je suis assez fière du chemin parcouru, de certains de mes PNJ qui ont parfois évolué de manière surprenante, de mes méchants et de certaines scènes que j'ai fait vivre à mon Caribou. J'ai aussi régulièrement des doutes à propos de l'évolution de mon scénario et face à l'évolution du personnage de mon Caribou. Est-ce bien? Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Est-ce cohérent avec l'évolution de son personnage?

 

Je me rends compte que si jamais je me décidais à publier les aventures de Cenariel (le nom du personnage de mon Caribou), je devrais donner quelques explications sur l'univers d'Anima histoire que cela reste compréhensible, en plus de donner des explications sur la création et l'évolution de certains de mes PNJ emblématiques.

 

La Fée aura-elle le courage de le faire ?

 

Si vous avez envie d'en savoir plus et de lire sa campagne, (les aventures de Cenariel sont formidables!), tapez 1

Si vous pensez que ça sert à rien de perdre son temps comme ça (Va plutôt lire des bouquins pour le challenge lecture !), tapez 2

Si vous êtes arrivé là par hasard et que vous savez pas de quoi je parle (et que donc vous n'avez rien lu de cet article), tapez 3

 

Je pensais pas écrire autant sur le sujet :D A la base d'ailleurs, je pensais pas écrire d'article du tout. D'ailleurs, ça ne fait pas avancer ma campagne et on joue demain... Je suis donc à la bourre ! \o/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Salut à toi !!<br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur ton blog suite à une recherche sur une idée de campagne Anima. Je suis moi même meneur sur Anima dans une association rôlistique. J'ai déjà débuté une campagne dessus basé sur<br /> des events ou les joueurs sont vraiment en libertés. Cependant dans ma campagne, j'ai donné 2 points obligatoires à respecter de la part de mes joueurs :<br /> <br /> <br /> 1/ Ils viennent du même village et son amis.<br /> <br /> <br /> 2/ Ils détestent l'église.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, ils sont morts, mais vu que tout mon groupe est mort, j'ai déplacé ma campagne en enfer où ils devront réclamé une résurection à Yggdrasil.<br /> <br /> <br /> Je penses commencer une nouvelle campagne avec d'autres joueurs version plus gentil. La remarque que je reçois des joueurs est que le système de combat est un peu trop compliqué, ils en sortent<br /> leurs calculettes (en même temps on joue de 20h à 3 jusqu'à 5h du mat); et que les fiches de personnages sont trop nombreuses...<br /> <br /> <br /> C'est une des raison pour laquelle, je créé les persos avec eux par mails pour ensuite leurs fournir une fiche selon le type de perso joué. Par exemple une ombre qui ne connait pas le mystique ni<br /> le psychique, peut se contenter de 3 pages au lieu de 5.<br /> <br /> <br /> Bref, à Dieppe, on aimes Anima ^^<br />
Répondre
M
<br /> Héhé j'ai bien vu que le blog n'y est pas consacré, mais des fois, on se laisse entraîner par Google plus loin que prévu ;) En effet, changer de continent ça occupe pas mal l'esprit il paraît !<br /> Peut-être plus de francophones à destination en perspective ? Mmmm c'est vrai que la remarque a été faite plusieurs fois. A mon avis, c'est simplement que les gens qui suivent de très près<br /> l'actualité et participent/partagent beaucoup sur le sujet finissent par se connaître et s'apprécier. De fait il est plus intimidant de chercher à s'intégrer dans une sorte de groupe de potes que<br /> sur un forum anonyme ou impersonnel. Pour la vision d'Anima différente, je pense que c'est surtout qu'en étant sur un forum officiel qui est un peu là pour "faire référence" dans le milieu<br /> francophone, on se "doit" de coller, sur le forum en tout cas, au plus proche des livres et volontés de l'auteur puisqu'on tient un peu lieu de son noyau de S.A.V. francophone. Ce qui ne nous<br /> empêche pas d'envoyer chier l'univers ou les règles quand on a envie d'autres ambiances à nos tables ! Mais par exemple, shirga, un des membres qui a voulu changer la place/rareté de la magie dans<br /> Gaïa pour mieux correspondre à sa vision en multipliant d'office la régénération de zéon, n'a pas vraiment lieu de parler technique magique ou équilibre des forces dans le jeu "officiel" puisqu'il<br /> joue à une variante. A presque toutes mes tablées j'ai appliqué des variantes spécifiques à une ambiance que je voulais cultiver, que ce soit en ultra-low ou ultra-high fantasy, mais quand je parle<br /> du jeu sur le forum ou que j'y publie des créations, c'est toujours avec les règles d'origine pour une question de partage et de clés communes de compréhension. Bref, tout ça pour dire, on essaye<br /> de coller aux livres et à l'auteur en Règles et Gaïa, où on a effectivement tendance à penser qu'on a une vision juste à force de retourner ensemble tous les aspects dans tous les sens en étant au<br /> plus proche de tous les produits de la gamme, mais en Créations Maisons, Taverne et Modules et Aventures c'est par contre l'occasion de parler de ta façon de voir le monde et de le jouer, qui en<br /> intéressera probablement d'autres ! Pour Dramatis Personae, j'ai eu les mêmes réactions: trop de déjà lu, et fiches injouables tellement elles sont biaisées. On avait déjà classe et niveau depuis<br /> longtemps, extrapoler les valeurs d'attaque et défense on pouvait le faire tous seuls sans souci, mais plus difficilement les techniques et artefacts ! Bref, toujours est-il qu'au moins une partie<br /> des artefacts (genre l'épée de Kujaku ou le bracelet du Colonel) seront détaillés dans le prochain supplément. Par contre pour les techniques, pas de nouvelles pour le moment :s Bref, ravi de lire<br /> ton pâté et les prochains, que ce soit dans un futur proche ou lointain ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, plus de francophones à l'arrivée, ça fait faire du bien de se remettre au jeu de rôle régulièrement. Nous étions très actifs dans un club avant notre départ de France et ça nous manque<br /> encore :/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous sommes d'accord sur Dramatis Personae, j'aurais été plus enthousiaste si presque tous les personnages n'avaient pas déjà leur background dans Anima Tactics. Et quitte à faire des fiches de<br /> personnages, autant les faire à fond. L'intention est louable mais la réalisation un peu déçevante. J'attends le supplément sur les artefacts en espérant qu'il arrive rapidement (même si je ne me<br /> fais pas trop d'illusions, mieux vaut penser le pire pour être agréablement surpris)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le forum, je comprends le point de vue d'être la "référence" même si je suis en désaccord concernant l'ouverture (et oui, j'utilise ça comme excuse pour ne pas poster ;)). Même du temps ou<br /> je postais (peu, certes), j'ai toujours été refroidi par certaines remarques. Je n'ai pas envie de me faire juger sur mes campagnes et scénarios, ayant doté des personnages de personnalités<br /> complètement différentes de la ligne officielle ou ayant pris des initiatives sur le fonctionnement de certaines organisations. Hors, trop souvent, j'ai lu des remarques concernant les libertés<br /> prises par le MJ dans certaines campagnes. Bref, je ne vais pas épiloguer sur le sujet, mais le forum, je m'en sers surtout pour les news et les sujets dans les Règles :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Désolée pour le temps de réponse, mais très occupée ces temps-ci :/)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour mademoiselle la Fée !<br /> <br /> <br /> Je m'présente, Moklo, relecteur de la gamme Anima depuis Arcana Exxet et posteur N°1 sur les forums Edge qui t'ont fait fuir ^^<br /> <br /> <br /> Au cours d'une investigation pour retrouver la trace de règles maisons espagnoles sur les Tuan Dalyr je suis tombé sur ton blog un peu par hasard. Et j'ai bien apprécié tes articles sur Anima !<br /> Je ne sais pas trop ce qui t'a fait peur sur ces forums mais en tout cas, je pense partager pas mal ta façon de voir les choses avec Anima.<br /> <br /> <br /> Incluant pas mal de tes critiques sur Arcana et Core Exxet d'ailleurs ! Mais bon, hein, essayer de rendre la version française plus juste et proche de parfaite que l'espagnole ne me donne pas le<br /> droit de changer les règles malheureusement, et on se tape bien les sorts à Degrés pas modulables, l'hypersensibilité et l'absence d'artefacts... (ces derniers sont bel et bien en route par<br /> contre, et en moins d'un an j'espère vu comme ils sont avancés)<br /> <br /> <br /> Bref, tout ça pour dire que j'aime aussi la perspective du jeu solo dont la fondatrice du site Projet Anima nous parlait, elle aussi fait jouer son chéri seul, et que les résumés de ta campagne<br /> risquent d'être très intéressants et que je les attends avec impatience :D<br /> <br /> <br /> Ludiquement, et en espérant, pourquoi pas, que tu passes faire un coucou sur le forum(tu peux déjà refaire un tour sur le site d'Edge pour choper le supplément pdf Dramatis Personae si tu l'as<br /> loupé),<br /> <br /> <br /> Moklo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas avoir un jour la visite (même accidentelle) d'un membre du forum officiel Anima étant donné que ce blog est consulté à 90% par des amis et n'est même pas consacré en réalité au<br /> jeu de rôle (et à Anima). Bienvenue ici donc :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le jeu solo, l'idée m'est venue en lisant justement l'expérience de la fondatrice d'Anima Project et je me suis laissée séduire par l'idée, étant de toute façon dans l'impossibilité de jouer<br /> avec un groupe de joueurs, n'ayant que mon homme à portée de main (le problème de vivre à l'étranger). C'est une très bonne expérience au final, et pour le MJ et pour le joueur et je compte de<br /> toute façon en parler dans mes futurs résumés de campagnes. Par contre, j'avoue qu'avec le boulot et un déménagement d'ici quelques semaines pour le Canada (oui, on a la bougeotte), je risque de<br /> ne pas avoir trop de temps à y consacrer mais le projet n'est pas abandonné.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le forum, j'y suis déjà inscrite depuis un moment et y est même participée. Mais cela fait des mois que je me contente de lire les sujets qui m'intéressent. Pour être honnête, je<br /> trouve qu'un petit groupe de personnes s'accaparent le forum et ne sont pas vraiment ouverts quand quelqu'un a une vision d'Anima qui diffère de la leur. Jouant Anima de manière plutôt High<br /> Fantasy, j'ai été très refroidie par certains propros. Je me contente du coup d'attendre les news et de lire certains sujets sur les règles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne suis donc pas passée à côté de Dramatis Personae (vu que je suis les news) mais j'ai été assez déçue. Etant en possession d'Anima tactics, je connaissais la plupart des Backgrounds des<br /> personnages (sauf Kali) donc rien de nouveau de ce côté là. De plus, je trouve qu'au final il n'y a pas assez d'informations. Je m'explique. Certes, on a les stats et certaines capacités<br /> spéciales, mais quid des sorts d'accès libres? Des artefacts possédés? Des techniques de Ki? Je ne demande pas la technique en détail avec les coûts bien entendu mais juste si c'est une technique<br /> défensive, offensive, à distance, de zone. Peut-être juste un bref descriptif RP. Je trouve que cela manque et nous ampute d'une partie du personnage car il est toujours intéressant de savoir<br /> comment un personnage agit en combat (je pars du principe que tout personnage est tuable par les joueurs). Idem pour les artefacts, un artefact peut grandement influencer un personnage. Bref, ce<br /> supplément n'est pas inintéressant mais au lieu de stats pures, j'aurais préféré plus d'informations du genre. De plus, ayant déjà créé certains personnages à ma manière et les ayant intégré dans<br /> ma campagne, je ne vais pas faire machine arrière surtout que je trouve certains personnages un peu bizarrement montés (mais c'est peut-être parce que j'ai des optimiseurs en général comme<br /> joueurs, notamment mon homme. Attention, je précise que optimiser n'est pas incompatible avec le Rp, en tout cas à ma table)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel pâté j'ai écrit ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C´est sur que jouer c´est pqrfois assez gllère avec l´emploi du temps de tous le monde ! En tout cas je me ferai un plaisir de la lire ta campagne ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et fiouf, je suis à la bourre ! (vacances, boulot, ok c'est pas une excuse, faut que je me mette un coup de pieds aux fesses là ! :p)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Salut ^^ Moi je tapperais bien 1 pour lire cette fameuse campagne :) Je fais moi aussi du jeux de rôle avec quelques amis et ma famille (mais je ne suis pas maître de jeu, je ne m´y suis jamais<br /> tattée pour le moment ;) ) et c´est vrai que j´aime beaucoup ca même si en ce moment je n´ai pas vraiment le temps... J´éspère le trouver à moment donner. Très sympa ton article en tout cas ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oula ! Va falloir que je m'y mette alors ! (Ton commentaire me donne de la motivation pour me plonger dans mes horribles et terrifiantes notes ! :D)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est sûr que c'est pas évident de jouer souvent (bon, en plus pour compliquer les choses, je suis à l'étranger ! :D) : les amis loin et avec leur emploi du temps, la famille... C'est pour ça que<br /> je me suis lancée dans cette campagne solo ! :)<br /> <br /> <br /> <br />