La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
J'inaugure une nouvelle rubrique tout en pleurant sur le rendu très vilain de la jolie bannière (enfin pour moi, mes compétences en photoshop sont assez sommaires) que j'ai faite pour ce blog et qui rend affreusement mal une fois mise en ligne. Vous ne verrez donc pas de bannière mais un joli article qui risque de parler à... personne. Sauf à moi (et mon Caribou si l'envie lui prend de lire).
Derrière ce titre assez "what?" se cache un article sur le jeu de rôles que je pratique régulièrement (mais pas assez à mon goût). Je ne vais pas me lancer dans une grande explication de ce qu'est le jeu de rôles parce que:
1/ J'en ai pas le courage pour le moment
2/ Je pense que l'explication que je donnerais ne me satisfera pas
3/ C'est, je pense, un loisir à découvrir et à tester au moins une fois (vous savez ce qui vous reste à faire :D) Donc je spoile pas ! (Hop lààà, comment je botte en touche !)
Bon allez, tout de même, une petite mise en contexte qui va en plus permettre d'éclaircir un peu le titre de cet article. Le jeu de rôle est un jeu de société se pratiquant à plusieurs personnes. Il nécessite de choisir un jeu (et il y en a une tripotée, allant de la science-fiction, au médiéval fantastique, en passant par du contemporain) auquel jouer et de se doter de ce matériel indispensable : livre de règles du jeu choisi ainsi que certains supléments si nécessaire, feuilles de personnages sur lesquelles on note les caractéristiques de son personnage, papier vierge pour prendre des notes si l'envie vous en prend, des crayons à papier et des gommes, des dés aux formes plus variées les unes que les autres et divers trucs à boire et à grignoter. Une table et des chaises c'est pratique aussi :p. Ensuite notre groupe de joueurs se divisent en deux : les PJs et le MJ. L'idéal reste de jouer avec un Mj et trois ou quatre PJ. Quésako ces termes barbares?
Les PJ, ou Personnages Joueurs, vont être les acteurs de l'aventure. Ils vont incarner des personnages (des aventuriers, des policiers, des membres d'un service secret... Bref, cela dépend du jeu choisi) et vont faire évoluer leurs personnages en fonction des obstacles et problèmes qui vont se poser à eux.
Le MJ, ou Maître du Jeu, va être le narrateur. Il va raconter une histoire dans laquelle les PJ vont évoluer. Il va incarner différents protagonistes (aussi appelés Personnages Non Joueurs, ou PNJ, comme par exemple le tavernier :"Bienvenue étrangers ! Que puis-je vous servir ?"), faire des descriptions ("Vous poussez la porte de la taverne et vous êtes aussitôt assailli par le bruit des discussions. La salle est bondée, mais vous distinguez tout de même une table libre dans un recoin."). Il crée en général toute l'histoire, les PNJ (bons comme méchants), décide de la difficulté du jeu et fait évoluer l'histoire en fonction des actions des PJs. Il connait aussi en général les règles du jeu sur le bout des doigts. Et oui, il fournit un gros boulot.
Pour décrire une partie, je dirais que c'est une sorte de théatre d'improvisation. On fait vivre son personnage par la parole. Certaines actions comme les combats sont résolus grâce à des jets de dés, qui sont la part de hasard du jeu. Non, on ne se déguise pas (Quand on se déguise, on parle de jeu de rôle Grandeur Nature ou GN). Non, ça ne rend pas fou (Je sais très bien faire la différence entre mon personnage fictif et la vie réelle, merci). Oui, c'est un excellent moment convivial qui m'a valu d'excellente soirées !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, mais je vais arrêter là les définitions.
Mon titre doit maintenant paraitre beaucoup plus clair du coup, si vous avez bien lu. Sinon, ben, je peux rien pour vous, passez votre chemin ! :D
Je suis passée il y a maintenant quelques années du côté obscur de la Force en me mettant au difficile rôle de MJ. C'est en grande partie grâce à mon Caribou qui m'a encouragé à me lancer (et avec qui j'ai enfin pu découvrir le jeu de rôle, alors que je n'avais jamais vraiment osé me lancer avant), aux membres du club de jeu de rôle que je fréquentais à cette époque qui voulaient voir une MJ au féminin et au jeu de rôle Anima qui m'a donné envie de créer des histoires dans son univers.
Maintenant, je vis en Angleterre après avoir passé un an et demi aux Pays-Bas et suite à la frustration de ne plus pouvoir jouer aussi régulièrement qu'avant, je me suis décidée à faire jouer mon Caribou en solo. Cela peut sembler une hérésie, mais c'est un excellent paliatif à notre manque de jeu de rôle. De plus, masteriser dans une autre langue, c'est très difficile. Masteriser est un véritable exercice de langage, de répartie, de spontannéité et d'improvisation. Mon anglais n'est pas assez bon tout simplement.
Cela fait donc maintenant deux ans que j'ai entamé une campagne avec mon Caribou. Je suis en train de travailler dessus actuellement, prévoyant de le faire jouer ce week-end et je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas publier ici les aventures de son personnage?". L'idée m'avait déjà traversé l'esprit en découvrant un forum consacré à Anima (le forum officiel en réalité), mais j'ai fait machine arrière pour diverses raisons (notamment parce que je n'ai pas la même vision du jeu que la plupart des gens du forum et que j'ai pas envie de me faire juger là dessus).
C'est la première fois que je fais une campagne aussi longue. Je tiens d'ailleurs un résumé de ses aventures sur un fichier word qui fait actuellement 23 pages (et qui est impubliable en l'état vu qu'il est plein d'annotations, de phrases incomplètes et de références uniquement connues de moi-même). Je suis assez fière du chemin parcouru, de certains de mes PNJ qui ont parfois évolué de manière surprenante, de mes méchants et de certaines scènes que j'ai fait vivre à mon Caribou. J'ai aussi régulièrement des doutes à propos de l'évolution de mon scénario et face à l'évolution du personnage de mon Caribou. Est-ce bien? Est-ce que je n'en fais pas un peu trop? Est-ce cohérent avec l'évolution de son personnage?
Je me rends compte que si jamais je me décidais à publier les aventures de Cenariel (le nom du personnage de mon Caribou), je devrais donner quelques explications sur l'univers d'Anima histoire que cela reste compréhensible, en plus de donner des explications sur la création et l'évolution de certains de mes PNJ emblématiques.
La Fée aura-elle le courage de le faire ?
Si vous avez envie d'en savoir plus et de lire sa campagne, (les aventures de Cenariel sont formidables!), tapez 1
Si vous pensez que ça sert à rien de perdre son temps comme ça (Va plutôt lire des bouquins pour le challenge lecture !), tapez 2
Si vous êtes arrivé là par hasard et que vous savez pas de quoi je parle (et que donc vous n'avez rien lu de cet article), tapez 3
Je pensais pas écrire autant sur le sujet :D A la base d'ailleurs, je pensais pas écrire d'article du tout. D'ailleurs, ça ne fait pas avancer ma campagne et on joue demain... Je suis donc à la bourre ! \o/