Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 20:36

http://2.bp.blogspot.com/_yFpBBZAPceo/TU8OZcfW6pI/AAAAAAAAAWM/sol97SmrHQQ/s1600/rachel-morgan-1.jpgQuatrième de couverture : Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une sorcière! Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c’est que personne n’est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d’un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s’en sortir? S’associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante…

Source : Amazon.fr

Avis : J’ai terminé il y a un petit moment ce livre (je suis terriblement en retard sur les avis de lecture…) que j’avais acheté sur un coup de tête. Quelques jours après mon achat, je vois en plus que cette série m’est recommandée par Zina sur ce blog. Du coup, je me suis lancée plutôt confiante dans ma lecture et je me suis laissée prendre dans l’histoire avec beaucoup de plaisir.

Rachel Morgan est une Coureuse du SO (Sécurité d’Outremonde) et pas une des plus mauvaises, mais elle ne se coltine que des courses minables, son patron ne lui refilant que des Courses pourries. En ayant marre, elle finit par décider de quitter le SO. Petit problème, personne ne quitte le SO et la dernière personne qui a tenté de le faire a été retrouvé morte. Mais Rachel n’est pas impressionnée et elle démissionne, accompagnée (à sa grande surprise) de Jenks, un pixie charmeur et d’Ivy, une vampire et accessoirement la meilleure Coureuse du SO. C’est là que les ennuis commencent…

Une première chose que j’ai vraiment apprécié dans ce premier tome, c’est l’histoire du monde et de sa mythologie. Kim Harrison prend le temps de présenter son monde et d’expliquer comment on en est arrivé là sans être barbante. Cela devient beaucoup trop rare d’avoir des explications sur l’univers dans lequel vivent les héros que j’ai beaucoup apprécié savoir comment les créatures de l’Outremonde sont devenues aussi présentes dans la société. En règle générale, l’auteur ne nous laisse jamais dans le flou. 

Le personnage de Rachel m’a beaucoup plu. Elle est marrante, dynamique et souvent complètement inconsciente des dangers dans lesquels elle se fourre. Habituellement, je ne supporte pas les héroines du genre mais j’ai bizarrement accroché avec elle. Il faut dire que malgré son côté un peu suicidaire (« Et si j’allais me jeter dans la gueule du loup? »), elle n’est pas sans ressource et a l’air d’une sorcière puissante. Je trouve très sympa de la voir faire ses potions et nous donner pleins d’explications sur la magie et comment elle la pratique. Cela donne à Rachel beaucoup de corps et de personnalité. Il faut dire aussi que j’ai rarement lu des livres d’Urban Fantasy avec une héroïne sorcière alors j’ai sans doute aussi beaucoup apprécié la nouveauté. J’ai vraiment hâte de voir plus de magie et plus de potions en action. 

L’atout charme de la série, ou en tout cas, mon atout charme, c’est Jenks. Habituellement, ce genre de personnage dans les livres se croit drôle mais est en réalité plus pénible et boulet qu’autre chose. J’ai tendance à détester ces personnages qui sont des Jar Jar Binks en puissance : pas drôle et tête à claque. Hors, Kim Harrison évite tous les clichés et fait de Jenks un personnage aux ressources incroyables : drôle sans être lourd, loyal, courageux, attentionné envers sa famille. Ce personnage dégage une force incroyable malgré sa petite taille et on sait que l’on peut compter sur lui. C’est clairement mon préféré dans la série et il m’a impressionné tout au long du livre.

Je suis un peu plus réservée sur Ivy. Elle parait forte et distante mais on se rend compte rapidement que ce n’est pas le cas. Je lui reproche pas mal de ne pas être assez sincère avec Rachel. Habiter avec une vampire implique beaucoup de règles qu’elle n’a pas expliqué à Rachel et ce qui conduit à beaucoup de quiproquos et de tensions. Je trouve dommage de laisser Rachel dans le flou et encore plus de lui reprocher ensuite d’avoir fait des erreurs. Heureusement, on se rend compte qu’elle tient à Rachel mais j’aimerais qu’elle se la joue moins vampire mystérieuse et plus amie sincère. 

Niveau histoire,le rythme est vraiment agréable à suivre et on se laisse porter par les moments plus calmes tandis que l’on dévore les phases plus action/infiltrations. J’ai beaucoup apprécié les phases infiltrations et le fait que Rachel ne peut pas compter sur la force brute pour parvenir à ses fins. Cela donne des passages plus fins et donne beaucoup de tensions à certaines scènes car elle n’est pas Wonder Woman. Une mention spéciale à tous les passages avec Trent Kalamack. Ce personnage est vraiment intéressant tout en gardant une vraie part de mystère. Un méchant comme je les aime qui a l’air de ne reculer devant rien pour atteindre ses buts. J’ai hâte de le revoir, il me semble très prometteur. Et j’aime beaucoup la relation étrange qu’il développe avec Rachel. Une histoire pleine d’actions mais de moments plus calmes, donnant un rythme agréable au livre.

Je vais finir avec un bémol : Nick. Ce personnage tombe comme un cheveu sur la soupe. Il me semble louche et peu digne de confiance, surtout après ce qu’il fait à Rachel. J’ai du mal à lui trouver quelque chose de positif et je n’aime pas le fait que Rachel s’intéresse à lui. Il me semble… pas à sa place dans l’histoire. De plus, je trouvais plutôt agréable de ne pas avoir d’histoire d’amour (pour une fois) et son apparition donne un peu l’impression que l’auteur s’est rendu compte que l’héroïne n’avait pas d’intérêt amoureux et qu’il fallait vite lui en trouver un. J’ai beaucoup de réserve pour le personnage, j’attends de voir ce que cela va donner dans les prochains tomes.

Bref, j’ai beaucoup apprécié ce premier tome : l’univers, l’héroïne et la plupart des principaux protagonistes. Le grand méchant semble à la hauteur (ce qui est un immense plus). J’ai vraiment hâte de lire la suite et de continuer à explorer l’univers de Rachel Morgan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Que du bon ;) De mon côté, ça y est j'ai attaqué le tome 6 et même si c'est difficile, je ne regrette pas !!<br />
Répondre
Z
<br /> Tu l'as lu ! Contente que ça t'ai plu :) Il faut que je mette au tome 6, moi, mais c'est en anglais... difficile !!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vraiment un livre très sympa :) Il faut vraiment que je m'attaque au tome 2, j'ai bien envie de voir ce que l'auteur va faire de rachel et de son univers :)<br /> <br /> <br /> <br />