La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
/!\ Si vous n’avez pas lu (ou fini de lire) le premier tome : Angels’ Blood, je vous déconseille de lire cet avis étant donné qu’il va y avoir de très nombreux spoilers. Vous êtes prévenus /!\
Quatrième de couverture : Elena Deveraux est une chasseuse de la
Guilde. Elle a été engagée pour faire l’impossible – et elle a réussi là où personne ne pensait qu’elle le pourrait. Mais dans le processus, elle est tombée amoureuse. Et pas avec n’importe
qui : avec l’Archange Raphael. C’est un amour aussi puissant et enchanteur que terrifiant, et dangereux.
Mais le monde ne reste pas figé pendant qu’Elena et Raphael jouissent de leur amour tout neuf. Les vampires et les anges continuent à devenir des hors la loi, et c’est toujours le boulot d’Elena de les chasser et de les renvoyer auprès de leurs maîtres angéliques. Mais bien qu’elle soit exceptionnelle, Elena n’est pas invulnérable – et plus ses pouvoirs deviennent connus, plus elle devient une cible importante…
(Traduction faite par mes soins)
Avis : Suite à la lecture d’Angels’ Blood ( Avis : Angels' Blood de Nalini Singh [VO] ) , je me suis demandée pendant quelques instants si j’allais lire la suite. Le premier tome avait de gros défauts à mes yeux et je n’avais pas envie de les retrouver dans le tome suivant. Mais ma curiosité a pris le dessus, notamment parce que l’univers est tout de même très intéressant et que la fin du premier tome chamboule pas mal de choses tout en donnant un teaser intéressant sur le tome 2. Si vous n’avez pas lu le premier tome, et notamment la fin, je vous conseille d’arrêter la lecture ici si vous ne voulez rien savoir, dernier avertissement !
Bon, maintenant que je peux spoiler sans aucun scrupule, entrons dans le vif du sujet. Déjà, le résumé du livre ne veut franchement rien dire. Plus flou et plus imprécis, tu meurs. Je vais tenter de faire un résumé un peu plus correspondant au livre, parce que là, un résumé comme ça sans connaître le livre, je n’achète pas.
Nous avons laissé Elena dans Angels’ Blood alors qu’elle sortait d’un an de coma et qu’elle découvrait avec stupeur qu’elle était devenue un ange. Oui, seul un Archange peut transformer un humain en ange et uniquement si il est vraiment amoureux d’elle. Et Raphael était prêt à mourir avec Elena après la bataille contre Uram, à tirer un trait sur son immortalité… Elena vit maintenant au Refuge, une ville uniquement peuplée d’anges, leur sanctuaire caché des hommes. Et le réveil est difficile. Elle qui a l’habitude d’être forte et indépendante, se retrouve maintenant faible et vulnérable. Etre un ange, c’est chouette, sur le papier. Mais personne ne l’avait prévenu que ces ailes si belles étaient si encombrantes, qu’elle serait incapable de les maitriser directement et qu’elle serait juste horriblement fatiguée rien qu’en les empêchant de frotter sur le sol ! De plus, Raphael, bien qu’amoureux, est un peu trop protecteur envers Elena et à encore tendance à être un peu trop condescendant au goût d’Elena. Elle va donc devoir s’entrainer pendant un bon moment pour réussir à maîtriser son nouveau corps et peut-être finir par réussir à voler. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples. Il semblerait que Lijuan, l’Archange la plus ancienne du Cercle des Dix, s’intéresse à elle. Elle compte donner un bal en l’honneur d’Elena dans deux mois. Mais Lijuan n’a rien d’humain, elle commence même à faire peur à ses congénères Archanges, surtout depuis qu’ils ont découvert qu’elle était capable de relever les morts… Elena va devoir être prête pour ce bal et être la plus forte possible pour ne pas se faire écraser par la puissance de l’Archange considérée comme une déesse sur son territoire. Et deux mois, c’est très court pour préparer un nouvel ange inexpérimenté comme Elena. D’autant plus qu’au Refuge, un vampire appartenant à Raphael est retrouvé torturé d’une horrible manière. Quelqu’un cherche à semer la discorde parmi les Archanges tandis qu’Elena est clairement la cible de menaces de mort…
Autant dire que ce deuxième tome est rempli d’actions. Et on se retrouve immédiatement plongé dans le Refuge et ses intrigues. Pas de démarrage qui traine en longueur dans ce tome, ici, tout va très vite et c’est plutôt agréable. On est en plein dans la politique des anges, ce qui m’intéressait dans le premier tome. C’est ce que je voulais, et c’est ce que j’ai eu. Autant dire qu’au niveau de l’histoire, l’enquête est vraiment intéressante et aussi difficile. Pas simple d’enquêter au refuge quand il faut marcher sur des œufs avec les différents Archanges, tous très protecteurs de leur territoire et subordonnés. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir, mais l’enquête commençant avec le vampire torturé est bien menée pour finir sur le bal de Lijuan. Il y a tellement de possibilité de suspect qu’on ne peut pas deviner le coupable avant la toute fin, ce qui est appréciable.
En parlant de Lijuan, on avait bien vu à la fin du premier tome qu’elle commençait à toucher à des choses dangereuses. Elle était clairement désignée comme étant le principal antagoniste du tome 2. Et elle remplit bien son rôle. Son ombre plane sur Elena pendant tout le livre et le final est superbe. J’aime beaucoup la fin de Lijuan car elle ouvre beaucoup de possibilités. C’est bien joué de la part de l’auteur. Lijuan est le genre de bad guy que j’apprécie vraiment : froid, inhumain, charismatique. Elle a beaucoup plus de présence qu’Uram, qui au final, n’était pas ultra intéressant, juste un simple psychopathe, les ailes en plus.
L’histoire m’a vraiment satisfaite, mais côté personnages, je suis un peu plus partagée. Nous faisons la connaissance de tous les membres des Sept de Raphael. Je reste toujours intéressée par Illium et Dmitri, les plus charismatiques à mes yeux, mais Venom et Aodhan ont éveillé ma curiosité. Jason et Nassir me paraissent encore un peu trop sous-exploités dans le livre. Quant à Galen, il est sans doute intéressant, mais il n’a pas tiré son épingle du jeu pour moi. J’avais bien envie d’en apprendre plus sur certains des Sept, notamment Dmitri et Illium, hors c’est le calme plat. Pas de révélation, rien d’intéressant à se mettre sous la dent. Pire, Dmitri est absent pendant une grande partie du livre et malgré la présence des autres membres des Sept, Dmitri reste le plus charismatique et le plus mystérieux de la bande. On sent que l’auteur place encore ses pions et nous fait faire connaissance avec les personnages, mais il aurait été agréable d’en apprendre un peu plus. Par contre, on revoit (avec grand plaisir) l’Archange Michaela et je dois dire que c’est un de mes personnages préférés. On en apprend plus sur elle et elle n’en est que plus intéressante.
Par contre, là où on en apprend beaucoup, c’est sur Raphael et Elena. Je trouve toujours que leur relation va trop vite et Raphael est un peu trop gaga à mon goût, il devient trop humain, trop vite. Cependant, Raphael parle de son passé et de ses parents notamment et je pense qu’il y a matière à faire quelque chose d’intéressant. Je sens bien qu’à un moment où à un autre, Caliane, la mère de Raphael, va nous faire une apparition fracassante. On a aussi des éclaircissements sur le passé d’Elena, notamment sur l’épisode traumatisant de la mort de ses sœurs et de l’attaque du vampire Slater Patalis. Tout ce qui tourne autour de ces évènements et les cauchemars d’Elena est plutôt bien amené même si cela nous fait deviner ce qui va se passer plus tard dans le livre (en tout cas, je l’avais deviné). Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié de voir Elena dans un environnement qu’elle ne connait pas, à devoir tout apprendre et à être un être faible parmi les forts. Son apprentissage est plutôt bien rendu et agréable à suivre. Son pouvoir est toujours là, mais je ne peux pas m’empêcher de l’imaginer en chien renifleur à chaque fois qu’elle l’utilise :D. En parlant de pouvoir, Raphael en gagne aussi dans ce tome (pour nous rappeler que c'est un Archange trop balèze car on l'oublie un peu tellement il fait plus peur en archange amoureux. Oups, je suis méchante :p)
Par contre, les dialogues restent toujours confus. Cela s’est tout de même grandement amélioré par rapport au premier tome, mais certains dialogues sont un peu pénibles à lire. Heureusement, contrairement au premier tome, le début du livre ne traine pas en longueur. La lecture est vraiment fluide par rapport au premier. Cependant, je continue à trouver que la relation Raphael / Elena est trop rapide. Raphael change trop vite pour que je continue à le trouver charismatique en tant qu’Archange. J’ai du mal à croire qu’un être de plusieurs milliers d’années, qui n’a jamais été humain, tombe aussi facilement amoureux. J’ai mieux compris en lisant la fin du premier tome pourquoi la relation était aussi rapide, il fallait qu’Elena soit transformée en ange, mais quand même, c’est trop rapide et tue la crédibilité de Raphael. J’ai un peu peur aussi que le couple tourne vite en rond. Un rival en amour mettrait un peu de piquant dans la relation. Là, ils s’aiment, c’est beau et tout et tout, mais ça risque de devenir vite ennuyeux. Je ne demande pas non plus un harem à Elena hein, on n’est pas dans Anita Blake ! Mais c’est sans doute pour ça que j’apprécie Illium car il a les couilles de « courtiser » Elena sous le nez de Raphael (entre guillemet tout de même car ça reste trèèèèèèès limité).
Bref, ce deuxième tome est, pour moi, bien meilleur que le premier. Il reste cependant des points à améliorer je pense, notamment sur le développement des personnages secondaires, un peu trop survolés pour le moment, alors que certains ont du potentiel. Raphael a de bons dialogues, mais devient trop humain à mon goût. A voir ce que ça donne dans le prochain tome, mais au final, je préfère l’univers, quelques personnages secondaires et Elena (dans ce tome, elle est quand même plus intéressante que dans le précédent) à Raphael. Pourtant, je pense qu’il aurait été possible de concilier histoire d’amour et caractère inhumain d’Archange, mais cela aurait pris beaucoup plus de temps. Enfin, je suis peut-être un peu trop rigide sur ce point. Il n’empêche d’Elena en ange, c’est carrément intéressant et je demande à en lire plus.