Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 12:05

Sans internet fixe depuis maintenant un mois et demi, je me suis replongée dans quelques jeux trop longtemps mis de côté au profit de jeux sur PC. C'est ainsi que j'ai repris la DS et que j'ai terminé une série de 4 jeux : les Phoenix Wright.

 

Phoenix-Wright

"Objection !" (Phoenix Wright)

 

  

Phoenix Wright, c'est quoi? 

 

C'est une série de jeux vidéos sur Nintendo DS. La série compte actuellement 5 opus :

 

- Phoenix Wright: Ace Attorney
- Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
- Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations
- Apollo Justice: Ace Attorney
- Miles Edgeworth: Ace Attorney Investigations

 

Je n'ai pas encore joué au 5ème (Miles Edgeworth) mais il m'attend sagement. (J'attends en fait sagement que mon Caribou le finisse d'abord :))

 

L'histoire, c'est quoi?

 

Dans les trois premiers opus, nous jouons Phoenix Wrigth, jeune avocat de la défense. Nous allons devoir défendre dans des affaires criminels nos clients lors d'un procès et enquêter sur les lieux des crimes pour récolter des indices, interroger des témoins. Bien entendu, notre but est de prouver l'innoncence de notre client. Et c'est souvent beaucoup plus ardu que prévu.Bien entendu, nous sommes assistés dans nos enquête par des personnages secondaires souvent récurrents. Le quatrième opus voit l'apparition d'un nouveau héros qui remplace Phoenix Wright, Appolo Justice. Quand au cinquième opus, nous passons de l'autre côté de la barrière en incarnant Miles Edgeworth, procureur, et nous sommes chargés de prouver la culpabilité des personnes.

 

C'est un jeu de réflexion et de story telling. Nous devons faire certaines actions (ou dialogues) dans un ordre précis de manière à faire avancer l'histoire. Cela peut sembler rébarbatif au premier abord (surtout si on aime les jeux d'actions où ça castagne) mais heureusement, les histoires sont prenantes et passionnantes, et surtout les personnages sont vraiment charismatiques et attachants, Phoenix Wright en tête.



http://www.moresay.com/wp-content/uploads/2009/01/phoenix-wright-ds.jpghttp://kotona.info/images/nds/cover/0820.jpg

http://www.beardsandmonocles.com/blog/wp-content/uploads/2008/01/pwtatcover.jpghttp://wallofscribbles.com/gallery/Game%20Covers/Apollo%20Justice%20Ace%20Attorney.jpg

 

L'avis de la Fée, c'est quoi?

 

Tout le succès de cette série, pour moi, repose sur deux choses : les personnages charismatiques (Phoenix et Miles en tête) et les histoires très bien travaillées. La prise en main du jeu est vraiment facile, ce qui est un énorme plus. Au niveau des graphismes, c'est très travaillé, les personnages ont chacun une identité visuelle et sont souvent très savoureux à voir. Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point les personnages paraissent vivants, avec une personnalité bien travaillée avec juste quelques expressions différentes. Le travail de ce côté là est impressionnant.. De plus, certains personnages secondaires récurrents se retrouvent d'un épisode à l'autre, et nous les retrouvons avec toujours autant de plaisir. Je pense à Maya, Pearl, Détective Gumshoe, le juge mais aussi pleins de personnages que nous croisons ou défendons lors de certaines enquêtes et que nous revoyons plus tard. C'est toujours très amusant, voir hilarant pour certains.

 

Ce qui fait tout le jeu, ce sont aussi les enquêtes et les histoires. Et de ce côté là, nous sommes servis ! Chaque jeu comporte entre 4 et 5 enquêtes. Une servant d'introduction (donc en général courte et facile) et les autres sont beaucoup plus longues et complexes. Chaque histoire est différente, sans vraiment de redondance et on est souvent agréablement surpris de voir que certaines enquêtes sont liées entre elles, amenant souvent sur des révélations explosives lors de la dernière enquête de chaque jeu.

 

Le reproche principal que je ferais à la série, c'est que lors des procès, la présentation de preuves est parfois un peu tirée par les cheveux. Il est parfois rageant d'avoir pleins de preuves à disposition pour prouver une contradiction, mais il y en a qu'une seule qui marche, et parfois pas la plus pertinente. Cela m'a valu quelques grincements de dents et de nombreux essais et erreurs à tout présenter en désespoir de cause.

 

Quelques mécaniques de jeu m'ont un peu ennuyé aussi, notamment l'usage du Magatama, permettant de voir les secrets des gens. Dans l'absolu, l'idée est bonne, mais très souvent, cette action se déclenche alors que nous n'avons pas encore toutes les preuves en main pour débloquer ce secret. Ce qui donne lieu aussi à des essais et erreurs avant de se rendre compte qu'il faudra repasser plus tard. Ce qui est un peu dommage.

 

http://assets.vg247.com/current//2009/07/milesedgeworth.jpg

"Hold it !" (Miles Edgeworth)

 

Pour finir, je dirais tout de même que j'ai préféré les épisodes avec Phoenix Wright en tant que héros. Appolo Justice est sympathique, mais n'a pas le charisme de Phoenix. Tout comme sa némésis, Klavier Gavin, n'a pas le charisme de Miles Edgeworth. Phoenix et Miles sont les deux personnages emblématiques de la série, amis / ennemis, qu'on adore voir s'affronter lors des procès. Je n'ai pas encore commencé le cinquième opus avec Miles en héros, mais d'après ce que j'ai vu, la partie procès n'existe plus. J'attends tout de même avec impatience d'y jouer, Miles étant un personnage que j'aime beaucoup.

 

Bref, Phoenix Wright est une très bonne série de jeux, facile à prendre en main, drôle, amusante et divertissante. Elle a quelques défauts qui peuvent être un peu casse-pieds, mais cette saga est tellement passionnante qu'on lui pardonne :). Je vous les recommande, en tout cas les trois premiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée - dans Fée gameuse
commenter cet article

commentaires

La Fée

  • : Once upon a Fairy...
  • Once upon a Fairy...
  • : La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
  • Contact

Recherche

Y A Quoi Chez La Fée ?