Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 10:12

Un défi se termine et un autre commence...

 

Pour retrouver toutes mes chroniques du Défi Lecture 2011 en un clic : Défi Lecture 2011 - Résumé des avis

 

J'ai terminé le Défi Lecture 2011 (malgré un déménagement et un énorme manque de temps par moment) avec un mois d'avance, ce qui est pas mal. Cependant, j'ai dû faire des concessions sur mes lectures et l'épaisseur de certains livres pour pouvoir terminer ce défi et surtout terminer certaines catégories (*kofkofclassiqueskofkof*) . J'ai bien râclé les fonds de tiroirs pour terminer les classiques (et j'ai même ressorti mon arme secrète avec la Comtesse de Ségur).

 

J'ai aussi découvert des séries que je vais continuer avec plaisir comme Chronicles of the Necromancer de Gail Z Martin et The Night Angel de Brent Weeks. Je vais aussi continuer avec une immense satisfaction la série des Master d'Angela Knight, romance paranormale à l'univers farfelu. Je sais aussi que Patrick Rothfuss n'est pas sur ma liste des séries à suivre, vu le navet qu'était The Name of the Wind.

 

C'était bien sympathique mais clairement, 26 livres à l'année, ça a demandé un peu de stratégie pour pouvoir tout caser. C'est avec soulagement tout de même que je le termine, mes dernières semaines ayant été infernales, j'avais très peu de temps pour lire (voir pas du tout...) et sachant que je risque d'avoir ce genre de période assez régulièrement, j'appréhendais beaucoup le Défi 2012.

 

Cependant, il semblait plutôt pas mal au premier coup d'oeil : 20 livres, un Fantasy imposé (fingers in the nose), un SF imposé (fingers in the nose). Mais je me suis rapidement rendue compte que les catégories existaient encore, juste remaniées.

 

Pour découvrir le Défi Lecture 2012 : Défi Lecture 2012 - Présentation

 

J'ai longuement hésité avant de m'inscrire à ce nouveau défi pour plusieurs raisons. Déjà, je le trouve tout aussi restrictif que le précédent mais d'une manière différente. Restreindre une bonne partie du défi à la nationalité des auteurs peut poser problème et limiter les choix de lectures. Par exemple, je lirais bien la suite de la série Guild Hunter de Nalini Singh mais, pas de chance, elle est néo-zélandaise. On ne peut pas dire que cette série soit très Fantasy ou encore SF. Peut-être en essayant de la caser dans la catégorie Auteurs Morts (oooh je plaisante hein!). Par contre, Justina Robson a le bon goût d'être anglaise, pour mon plus grand bonheur. De plus, j'ai une tonne de suite de séries à lire, certaines séries comportant plusieurs tomes. Je n'aime pas laisser traîner des séries trop longtemps, surtout quand les tomes sont des suites directes (et non des histoires séparées mettant en scènes le même héros). Hors, la restriction de "un auteur chroniqué, pas possible de chroniquer d'autres livres de cet auteur", bloque vraiment la lecture de plusieurs tomes d'une même série d'affilée.

 

Du coup, je vais participer au Défi Lecture 2012, mais je vais faire ça à mon rythme. Si je le termine, tant mieux. Sinon, c'est pas comme si cela impliquait grand chose de toute façon. Ma lecture doit rester un plaisir et je vais faire passer mon plaisir avant le challenge cette année.

 

Pour conclure, voici mes prévisions de lecture pour l'année :

 

- La suite des Chronicles of the Necromancer de Gail Z Martin (encore 3 tomes bien épais)

- La suite de The Night Angel de Brent Weeks

- La suite de la série des Master d'Angela Knight (Ouiiiii! Vous n'allez pas y échapper! :p)

- La suite de la série Guild Hunter de Nalini Singh

- La suite de la série Quantum Gravity de Justina Robson

- La suite des Dresden Files de Jim Butcher

- La suite de la série des livres Shadowrun de Robert N Charrette

- La suite de Jaz Park de Jennifer Rardin (cool pour mon quota d'auteurs morts)

- Et Edgar Allan Poe (quota auteurs morts bis)

- Et Lovecraft (quota auteurs morts ter)

 

Et je ne doute pas que d'autres vont s'ajouter à la liste pendant l'année prochaine!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée - dans Fée lectrice
commenter cet article

commentaires

Zina 13/12/2011 07:50


Ah ! c'est gentil de me dire que Justina Robson est anglaise ! J'ai le tome 3 qui m'attend dans ma PAL depuis des mois, ce sera peut-être l'occasion ^^


Et, oui, il faut absolument que tu finisses L'ange de la nuit (trop bien), je suis curieuse de voir ton ton avis, surtout pour le dernier tome.


 

La Fée

  • : Once upon a Fairy...
  • Once upon a Fairy...
  • : La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
  • Contact

Recherche

Y A Quoi Chez La Fée ?