Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 10:06

http://rpg.drivethrustuff.com/images/2216/81882.jpgQuatrième de couverture : Nous sommes en l’an 2050. Le pouvoir de la magie et les créatures qui l’accompagnent sont revenus sur Terre. Pour Sam Verner, vivre au sein de la Corporation Renraku était simple, jusqu’à ce que sa sœur disparaisse et que sa réalité commence à se désintégrer. Maintenant, Sam veut sortir de Renraku, mais il doit faire face au monde de Shadowrun.

(Traduction par mes soins)

 

Avis : Ce livre m’a été recommandé par mon Caribou et je dois dire que je n’ai jamais été déçue par les livres qu’il m’a fait lire. Ce livre ne fait pas exception. De plus, il s’agit d’un livre se déroulant dans l’univers du jeu de rôle Shadowrun qui est un excellent univers mêlant technologie et fantasy dans un univers futuriste très bien fichu. Autant dire que ma curiosité était à son maximum quand j’ai commencé le livre.

Sam Verner est un fidèle agent de la puissante Renraku Corporation à Tokyo, il n’a jamais connu que la Corporation qui l’emploie et le fait vivre depuis toujours. Après s’être fait greffé un datajack sur la tempe pour améliorer ses performances de travail, il a la désagréable surprise d’apprendre qu’il était muté à Seattle, ce qu’il perçoit comme une rétrogradation. Pire, il apprend aussi que sa petite sœur, son unique famille, présente des signes de goblinisation.  On lui refuse en plus de la visiter et il apprend que la Corporation va prendre soin d’elle (c’est-à-dire lui donner une somme d’argent dérisoire et prendre soin d’elle, autrement dit, faire des expériences sur elle). La mort dans l’âme, il accepte son changement de poste, tout en étant bien décidé à avoir des nouvelles de sa sœur. Mais, alors qu’il arrive sur son nouveau site de travail avec d’autres membres de la Renraku ayant subi ce même changement de poste, leur véhicule se fait attaquer par ce qu’il identifie très rapidement comme des Shadowrunners…

Autant dire que pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers de Shadowrun, ce résumé peut sembler un peu obscur. Il faut savoir que dans Shadowrun, la géographie politique n’est plus la même que la notre. Il existe maintenant de nombreux blocs politiques aux USA (là où se déroule la plupart de l’action. Il y a maintenant une nation amérindienne, un territoire elfe, une superpuissance mexicaine… De plus, c’est les méga Corporations qui ont le pouvoir dans ce monde et qui agissent en toute impunité (et qui, bien entendu, se tirent entre les pattes). Certaines de ces Corporations sont même dirigées par des Dragons. Les races métahumaines sont apparues en même temps que le retour à la magie dans le monde. Ainsi certains bébés naissent comme étant des elfes ou des nains tandis que des humains voient leur physique changer à l’adolescence pour prendre des traits elfiques ou nains, voir même ork ou troll… L’univers de Shadowrun est complexe et profond et il m’est difficile de le résumer en quelques lignes. Cependant, j’ai dit l’essentiel.

Je vous rassure, cependant, il est parfaitement possible de lire ce livre sans rien connaître de l’univers de Shadowrun. Il y a d’ailleurs un petit lexique à la fin du livre ainsi qu’un petit résumé date par date des grands changements amenant au monde de Shadowrun. Je ne peux que vous recommander de passer au dessus de ces quelques difficultés et de vous intéresser à ce livre, mélange audacieux entre fantasy et univers futuriste technologique. Le mélange est extrêmement bien réussi! (Mais je ne suis sans doute pas objective étant donné que j’adore le jeu de rôle)

Si vous aimez l’action et les complots bien tordus, alors vous allez adorer. Il n’y a pas de temps mort et les motivations des différentes forces en présence sont complexes et pas évidentes à comprendre du premier coup d’œil. En cela, cela reflète parfaitement les aventures que l’on peut vivre dans le jeu de rôle Shadowrun. L’histoire est intéressante, bien maitrisée et la fin est suffisamment ouverte pour que l’on ait envie de lire la suite (car c’est une trilogie). Je ne vais pas dire grand-chose de plus sur l’histoire car elle est très dense et compliquée et que je risquerais de spoiler.

Côté personnage, nous avons Sam Verner, notre héros malgré lui. Il commence comme étant un employé modèle de la Corporation  Renraku pour finir par devenir quelqu’un qu’il n’aurait jamais imaginé devenir. Bien entendu, c’est facile de deviner qu’il devient un shadowrunner, un mercenaire bossant pour les Corporations, mais il y a beaucoup plus à découvrir sur ce personnage. L’évolution de Verner est très agréable à suivre alors qu’il découvre que son monde parfait s’écroule peu à peu. C’est un personnage très intéressant, qui n’est pas pathétique ou pénible et qui évolue correctement et de façon réaliste.

A côté de Verner, il y a une myriade de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres. Je citerais Tsung, Dodger et Ghost, les shadowrunners qui vont devenir amis avec Verner. Hart, la shadowrunneuse elfe avec une réputation d’excellence et de dure à cuire qui bosse pour l’ennemi. Les dragons présents dans l’histoire sont aussi très réussis et particulièrement manipulateurs et machiavéliques, mais je tairais leurs noms pour éviter de spoiler.

Comme vous vous en doutez, je vous recommande chaleureusement ce livre et je vais lire la suite le plus rapidement possible (mais après avoir fini le défi lecture de cette année, je pense, il me reste encore 4 livres et 2 mois et demi pour le finir, avec des livres un peu épais en prévision). Ne soyez pas effrayé par le fait que ce soit un roman dans l’univers d’un jeu de rôle, il n’est pas plus difficile d’accès que n’importe quel autre roman de fantasy.

logo-vs&abfa2

Partager cet article
Repost0

commentaires