Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 10:06

http://www.manga-news.com/public/images/vols/parfum.jpgQuatrième de couverture : Kanadé est ce qu'on appelle un "nez", un parfumeur de génie à l'odorat extrêmement développé. Capable de distinguer toutes les odeurs qui existent. Il peut également reconnaître de manière certaine n'importe quel parfum déjà senti auparavant. Ce don va le conduire, avec sa cousine Anaïs, à dénouer de mystérieuses affaires de meurtres, d'impostures et de vengeances sanglantes. Car si le parfum peut troubler les sens, Kanadé veut démontrer que sa raison d'être est avant tout de rendre les gens heureux.

 

Avis : Je voulais absolument chroniquer un des one-shots de Kaori Yuki. En ayant plusieurs à ma disposition, mon choix s'est finalement arrêté sur "Le Parfum" après avoir hésité avec "Vampire Host". j'aurais aimé chroniquer "Angel Sanctuary" ou même  "Comte Cain" mais, malheureusement, le défi ne doit se porter que sur des one-shots ou des mangas en deux ou trois volumes. 

 

Je ne vais pas vous refaire le même topo qu'avec Goth sur ce que je pense des one-shots dans les mangas. Ce manga est un parfait exemple de pourquoi je n'aime pas les one-shots en mangas. Ne vous méprenez pas, c'est un one-shot agréable à lire mais c'est trop court, pas assez développé quand ce n'est pas complètement tiré par les cheveux.

 

J'aime beaucoup Kaori Yuki, sa série "Angel Sanctuary" a été un des premiers mangas que j'ai lu avec "Bastard!" de Kazushi Hagiwara. J'ai un vrai coup de coeur pour ses dessins, très travaillés et son esthétique en règle générale. Le parfum ne déroge pas à la règle, on reconnait le style de Kaori Yuki, notamment dans les traits de son héros. Pour ceux qui aiment son dessin, c'est un régal. Cependant, il faut reconnaître que l'auteur brille beaucoup plus sur de longues histoires et qu'on a été habitué à mieux.

 

http://0d.img.v4.skyrock.net/0d8/miuchan/pics/1084208940_small.jpg

Kanadé & Anaïs

 

Le héros, Kanadé, a un petit air de Setsuna, visuellement. Par contre, au niveau du caractère, il est bien différent. Peu courageux, un peu "mou", il ne devient dynamique que lors de situations extrêmes. Son caractère "contemplatif" est contrebalancé par la présence d'Anaïs, cousine du héros avec un physique européen (elle est française). Il est d'ailleurs amusant de voir qu'elle porte le nom d'un parfum. Anaïs est très dynamique, casse-cou et va toujours de l'avant. Elle apporte aussi la touche d'humour du manga. Le duo fonctionne bien et on s'attache vite aux héros, surtout à Anaïs et à sa bonne humeur contagieuse.

 

Pour l'histoire, c'est moins brillant. Le manga est divisé en trois histoires différentes impliquant Kanadé et Anaïs. En règle générale, les histoires sont plutôt sympathiques, mais mal exploitées, trop courtes avec parfois des dénouements, situations ou personnages abracadabrants (Je pense notamment à la deuxième histoire. Les motivations du "bad guy" ainsi que les moyens qu'il a mis en oeuvre pour exécuter sa vengeance sont totalement disproportionnés et peu crédibles). Cela aurait mérité plus de développement. Les histoires ne sont pas aussi sombres que d'habitude, c'est un peu plus fade et elles restent souvent peu crédibles et peu intéressantes ce qui fait qu'on a du mal à rentrer dedans. On ne retrouve pas vraiment le caractère flamboyant, gore et gothique que l'on retrouve habituellement chez Kaori Yuki.

 

Ceci dit, cela reste une lecture agréable et rapide. Les amateurs de beaux dessins seront servi, tout comme ceux qui ne jurent que par Kaori Yuki. J'ai apprécié l'esthétique du manga (je trouve personnellement les dessins superbes) mais il est dommage qu'ils servent une histoire peu travaillée. Dans le genre enquêtes avec une touche d'humour, j'ai préféré sa série déjantée "Ludwig Revolution" qui jouait avec les contes de fées en se les réappropriant et mettant en scènes les contes dans leurs versions originales.

logo-vs&abfa2

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée - dans Fée lectrice
commenter cet article

commentaires

La Fée

  • : Once upon a Fairy...
  • Once upon a Fairy...
  • : La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
  • Contact

Recherche

Y A Quoi Chez La Fée ?