Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 18:53

/!\ Risque de spoilers : Attention si vous ne souhaitez pas en apprendre advantage /!\


http://d.gr-assets.com/books/1333022535l/12444166.jpgQuatrième de couverture :


Nous sommes l’année 1 AMT – Après que le Mur soit Tombé. Les Fae sont libres et nous chassent. C’est une zone de guerre dehors, et aucun jour ne se ressemble. Je suis Dani O’Malley, les rues emplies de chaos de Dublin sont ma maison, et il n’y a aucune autre place au monde où je souhaiterais être.


Dani « Mega » O’Malley joue selon ses propres règles – et dans un monde dominé par les Fae sombres, sa plus grande règle est : Fais ce qu’il faut pour survivre. Possédant de rares talents et la puissance Épée de Lumière, Dani est plus qu’équipée pour la tâche. En réalité, elle fait partie des rares humains qui peuvent se défendre eux-mêmes contre les Unseelies. Mais maintenant, dans ce pandemonium, ses plus grands talents sont devenus ses plus gros problèmes.


L’ex meilleure amie de Dani, MacKayla Lane, la veut morte, les terrifiants Princes Unseelies ont mis sa tête à prix, et l’Inspecteur Jayne, le chef des forces de police, est après son épée et ne s’arrêtera devant rien pour l’obtenir. En plus de tout cela, des gens sont mystérieusement gelés à mort partout dans la ville, emprisonnés sur place dans des tableaux gelés.


Quand le nightclub le plus sulfureux de Dublin se fait congeler, Dan se retrouve à la merci de Ryodan, le propriétaire du club, immortel et sans merci. Il a besoin de sa vivacité d’esprit et de ses compétences exceptionnelles pour découvrir ce qui gèlent les Fae et les humains à mort – Et Rydoan ferait n’importe quoi pour s’assurer de sa bonne volonté.


Tout en esquivant les balles, les crocs et les poings, Dan doit conclure de sombres pactes et faire des alliances désespérées pour sauver Dublin – avant que tout et tout le monde dans la ville ne soit gelé.


Source : Amazon.ca
Traduction : moi

 

Précédent avis Avis : Shadowfever de Karen Marie Moning [VO]


Avis : Après l’époustouflant 5ème tome de la série des Fever, Karen Marie Moning revient avec Iced. Au lieu de retrouver Mac comme héroïne de ce tome, c’est ici Dani, la jeune sidhe-seer prodige de 14 ans qui tient de devant de la scène. Autant dire que sur le coup, je n’étais pas très emballée de retrouver Dani comme personnage principal de ce livre, n’ayant guère apprécié ses apparitions dans le tome 5 des Fever. Il faut dire qu’entre son accent très prononcé et ses interventions qui coupaient vraiment le rythme du livre, Dani n’était pas vraiment mise à l’honneur et j’ai lu la plupart de ses passages en diagonale. Seule la révélation finale était intéressante quant au rôle que Dani a joué dans le meurtre de la sœur de Mac. Autant dire que j’ai attaqué le livre avec une certaine appréhension et de nombreuses réserves. Je n’étais pas sûre que Dani allait arriver à être aussi charismatique et intéressante à suivre que MacKayla. De plus, je ne me sentais pas forcément à l’aise avec une héroïne adolescente et, il faut le dire, tête à claque. Mais la magie de Karen a opéré et je dois dire que je suis complètement tombée sous le charme de Dani.


J’ai dévoré ce livre à toute vitesse et, si Monsieur Caribou ne m’avait pas forcé à dormir au lieu de continué à lire (traitre!), j’aurais pu passer plusieurs nuits dessus tellement l’intrigue était prenante (j’aurais été belle au boulot après ça :P).


L’intrigue reprend tout de suite après la fin de Shadow Fever. Dani évite coûte que coûte de croiser MacKayla depuis que celle-ci a appris son rôle dans la mort d’Alina. Notre jeune ado continue aussi à publier le Daily Dani et à nettoyer des rues de Dublin des Fae. On apprend aussi l’existence de Dancer, un petit génie de dix-sept ans que Dani considère comme un ami. Malheureusement pour Dani, elle va se retrouver contrainte à travailler pour Ryodan, le patron du nightclub le plus sulfureux de la ville, utilisant Jo, une sidhe-seer comme levier pour s’assurer son « obéissance ». Ryodan a besoin de sa super vitesse et de ses capacités hors normes pour enquêter sur un phénomène étrange, même en ces temps troublés. Dans un des sous-sols du club, de nombreux clients, Fae et humains, ont été retrouvé entièrement congelés. Pas de peur ni de surprise sur leurs visages, cela a été rapide. Le froid est si intense que rester immobile quelques secondes dans la pièce est mortel. Dani se doit de coopérer avec Ryodan sur cette enquête si elle veut que Jo, maintenant contrainte de travailler au nightclub, reste en vie…


Je ne vais pas en dire trop sur l’intrigue mais elle est riche et passionnante. On se replonge avec grand plaisir dans ce monde post-apocalyptique où les Fae ont envahi le monde des humains et où la survie est devenue bien difficile pour l’humanité. Karen réussit à nous plonger dans son univers et ce Dublin ravagé et peuplé de créatures étranges. J’ai eu l’impression que l’intrigue avait un côté plus épique que ce que les précédents livres montraient. Il faut dire aussi que nous croisons les Princes Unseelies et que l’adversaire final est assez impressionnant.


Dani m’a vraiment subjugée. J’avais peur de son côté ado et grande gueule mais Karen Marie Moning s’est débrouillée pour lui faire garder son caractère impétueux et casse-cou (voir même suicidaire) sans la rendre détestable. Elle est trop sûre d’elle mais elle est aussi touchante de naïveté. Elle fait des erreurs, elle tente de passer au-dessus et de faire ce qu’il faut pour les règler. Elle reste loyale par-dessus tout à ses amis et ceux qu’elle aime. Elle a une vraie volonté de bien faire, de tenter de faire la différence. C’est une adolescente avec des pouvoirs impressionnants dans un monde sans pitié et je la trouve touchante dans son côté maladroit, bravache, tête brûlée mais en même temps super mignonne. J’aime beaucoup la relation qu’elle tisse avec Dancer et le fait que l’on se rend compte bien avant elle qu’elle en est amoureuse. Elle se veut adulte mais reste encore une jeune fille en fleur, naïve, drôle, avec ses sauts d’humeur. Obligée de grandir trop vite dans un monde d’adultes et de créatures horribles et sans pitié. C’était un personnage que je n’appréciais que moyennement dans les Fever, j’ai adoré vivre avec elle toutes ses aventures, les trahisons, ses peurs et ses doutes dans Iced.


On avait un peu entraperçu Ryodan dans les Fever mais il est maintenant au premier plan dans Iced. Autant dire que si j’ai adoré Dani, j’ai plus de réserves sur Ryodan. Autant Dani a sa propre personnalité, autant je trouve Ryodan trop similaire à Jéricho Barrons dans son caractère et sa manière d’être. Le côté ténébreux et mystérieux, le côté manipulateur et cynique, le côté « j’utilise Dani comme un instrument pour obtenir ce que je veux», c’est vraiment un copié/collé. C’est dommage car du coup, il fait fade et sans personnalité vu qu’il suit le même schéma de pensée de Jéricho. Je suis déçue de ce côté-là. J’ai par exemple beaucoup plus apprécié son « bras droit » dont le nom m’échappe qui m’a semblé avoir plus de personnalité et qui semble étrangement apprécier Dani malgré son côté insensible-gros-dur. Un peu plus d’originalité du côté de Ryodan aurait été la bienvenue, il fait vraiment pâle figure face à mon chouchou absolu de ce tome, Christian.


Je suis tellement heureuse de revoir Christian, je voulais absolument en savoir plus sur lui! Karen lui réserve vraiment un destin hors norme et son évolution est passionnante et terrifiante à voir. Souvenez-vous, dans Shadow Fever, Christian, après avoir ingéré de la viande unseelie (ce qui lui a sauvé la vie), se retrouve à se transformer petit à petit en Prince Unseelie. Et dans ce tome, on suit sa lente transformation aux travers des yeux de Dani. Et God, j’adore le traitement que Karen a réservé à Christian. Ce côté schizophrène, la perte de contrôle, cette personnalité sombre qui prend le dessus et son obsession pour Dani. C’est vraiment magnifique à suivre. Je ne sais pas comment Christian va finir mais une chose est sûre, je vais adorer. Christian parait tellement flamboyant, dangereux et imprévisible dans ce tome, il est terrifiant mais en même temps terriblement attachant. Aaaah j’adore ! Les scènes entre lui et Dani sont chargées de tension et on sent vraiment la folie qui habite Christian, partagé entre son côté inhumain et humain. Ce personnage est une véritable réussite et on ne peut qu’avoir peur avec Dani de cette obsession étrange que Christian a envers elle et qu’il interprète comme de l’amour.


Je vais terminer avec le troisième homme dans la vie de Dani, Dancer. Il est vraiment tout mignon et est clairement là pour être le premier amour de Dani. C’est vraiment attendrissant de voir Dani amoureuse de lui sans qu’elle-même ne s’en rende  compte (en tout cas, moi je le vois comme ça :P). C’est un personnage plein de ressources et il serait dommage de le sous-estimer car sa vive intelligence et sa débrouillardise en font un personnage intéressant. Et peut-être un sérieux concurrent à Ryodan et Christian qui ne manquent pas d’être jaloux de ce jeune ado qui semble connaître Dani beaucoup mieux qu’eux.


Pour ceux qui se posent la question, nous ne voyons pas macKayla et Jéricho dans ce tome mais on en entend beaucoup parler. Et vu la fin de ce livre, nous allons sans doute les revoir dans le prochain tome. Au passage, la fin est une fois de plus un supplice. Karen aime nous torturer et nous laisser sur une situation que l’on n’avait pas vu venir! J'ai beaucoup apprécié aussi de "revoir" Cruce et surtout de constater que celui-ci n'est pas encore hors d'état de nuire. Je n'ai qu'une hâte : qu'il se libère car cela promet d'être explosif! (et puis j'aime ce personnage et c'Est un très bon bad guy).


Comme vous pouvez le constater, j’ai été conquise par ce livre. J’ai eu l’impression de redécouvrir Dani malgré mes premières réticences. Ce premier tome est très prometteur et j’ai vraiment hâte d’avoir la suite entre les mains. Il est vraiment dommage que Ryodan ne soit qu’un copié/collé de Barons, c’est la fausse note de ce livre et j’espère que Ryodan va montrer dans les prochains livres une personnalité plus originale et bien à lui. Pour ceux qui ont aimé les Fever, lancez-vous, vous allez vraiment aimer Iced.

 

logo-vsabfa2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Fée - dans Fée lectrice
commenter cet article

commentaires

Zina 24/11/2013 01:20


Ca y est, je l'ai enfin lu ! Et je suis complètement d'accord avec ton avis ! Particulièrement, sur ce qui arrive à Christian, j'adore vraiment trop ce qu'elle en a fait !!

Zina 18/12/2012 13:50


Ah... Je veux ! Je veux ! J'avais déjà très envie de le lire avant ta chronique, mais maintenant, il me le faut là, tout de suite ! J'espère que J'ai lu va se dépecher de l'éditer !!

Fée 17/02/2013 18:47



Honnêtement, je partais avec des a-prioris mais j'ai été conquise par ce tome. Il faut le lire en anglais! Pas de temps d'attente! (Je sais, plus facile à dire qu'à faire ^^)



La Fée

  • : Once upon a Fairy...
  • Once upon a Fairy...
  • : La Fée lit, regarde, joue et commente le tout.
  • Contact

Recherche

Y A Quoi Chez La Fée ?